mercredi, juillet 17 2024

En décembre 2014, le gouvernement français lance sur son site un « bingo, repas de famille », dans le but de casser les idées reçues sur la situation politique, économique et sociale du pays. L’initiative laisse une impression mitigée.

Un bingo repas de famille pour casser les idées reçues

bingo gouvernementEn fin d’année dernière, le site officiel du gouvernement français décide de lancer un « bingo, repas de famille ». Point de boules, ni de jackpot sur la grille : il s’agit plutôt d’un bingo d’un tout autre genre, que les responsables de Matignon ont concocté pour aider les ménages français à « casser les idées » reçues sur la situation actuelle du pays.

Concrètement, les 24 cases – réparties en 3 colonnes et 8 lignes – renvoient à des réponses toutes faites à des questions ou critiques les plus attendues lors des repas de famille pendant les réveillons de Noël. Il va sans dire que cette grille s’adresse aux membres des ménages où la politique se trouve au coeur des débats durant les fêtes.

La politisation du bingo

Les thèmes abordés dans ces 24 cases sont tous liés à l’actualité politique française et traitent des sujets aussi variés que la fiscalité, l’économie des entreprises, les rythmes scolaires, le chômage ou encore l’immigration. Sans surprise, toutes les réponses fournies par le « bingo, repas de famille », vont dans le sens du gouvernement et protègent son bilan depuis le début du quinquennat.

Ainsi, aux yeux de nombre d’observateurs, ce bingo atypique constitue un artifice mis en place par le gouvernement, non pas pour aider les Français à « casser les idées reçues », mais plutôt pour se justifier lui-même face aux nombreuses critiques auxquelles il fait face. Cette initiative a de fait essuyé nombre de critiques plus ou moins appuyées de la part des journalistes comme des citoyens lambda. Le seul vrai gagnant dans l’histoire reste donc le bingo, le jeu lui-même, qui continue d’inspirer et de s’immiscer dans la culture populaire…

Previous

Le bingo et les enfants

Next

This is the most recent story.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also